EXPO 2015 les Imaginaires de Créteil

L'exposition collective a lieu dans des appartments en réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil qui  a été construite par  Paul Bossard (élève de Le Corbusier)

​Voici le lien : http://www.les-imaginaires.com

Parcours solitaires 

Exposition de cinq photographies issues d’un projet mené depuis 2009 : Comment saisir des moments  de solitude ? Nous vivons tous ces moments qui s’effacent ensuite de notre mémoire. Ils sont heureux, tristes ou indifférents.  Si le photographe en propose une première lecture, l’observateur interprète la scène à son tour et perçoit différemment la personne seule selon son humeur, son ressenti interne et ce qu’il imagine de la vie de l’autre. 

 

1)L’homme pressé

Nous croisons cet inconnu. Il a l’air pressé. Où va-t-il ? A quoi pense-t-il ?

En arrière plan les ouvriers, bien plantés sur le sol, vaquent tranquillement à leur tâche.

 

2)L’indiscret

En regardant par la fente des portes menant au temple de Confucius cet homme cherche-t-il à s’approprier la sagesse? A surprendre les moines ? Au premier plan une femme qui se cache regarde les passants. Attend-t-elle quelqu’un ?

 

3)Manège

On bouge vite sur un manège mais on n’avance pas, on tourne en rond. Envahi par l’ivresse de la vitesse, par l’excitation, la peur,  à quoi pense-t-on ?

 

4)Le jongleur et son double 1§2

L’artiste qui présente son spectacle est seul face aux spectateurs. Mais, en fait, peut-on être réellement seul ?

La juxtaposition d’une deuxième photographie ou l‘artiste semble émerger de la fumée introduit la dimension du double.

Rimbaud affirmait : « je est un autre ». La photographie peut-elle révéler cet Autre inconscient ? Peut-elle permettre au spectateur, par un mécanisme de projection, de se dédoubler en s’identifiant à l’artiste ?